jeudi 23 avril 2015

Un livre électronique qui voyage!

Pour encourager à lire, les livres numériques sont mis de plus en plus à disposition dans les transports.
Par exemple, aux Etats-Unis et en France, ils sont disponibles dans le train.
Il existe un partenariat entre une maison d'édition et un réseau ferroviaire aux Etats-Unis qui propose un extrait de livre pour favoriser l'achat de ce dernier pour le voyage.
En France, la SNCF propose, dans certains TER, 60 livres téléchargeables (gratuit ou payant) grâce à application et code QR. Des indications sont données pour s'adapter aux différents lecteurs.
Cependant, ce système n'est disponible que sur quelques lignes dans ces deux pays.
A Montréal, l'aéroport met à disposition gratuitement les premiers chapitres de 35 livres d'auteurs québécois afin de les faire connaître. Mais il est nécessaire d'acheter le livre pour connaître la suite.

Les libraires et les bibliothécaires peuvent donc s'appuyer sur ces exemples pour développer des partenariats à l'échelle régionale ou/et nationale. Les actualités étrangères sont sources d'inspiration pour créer de nouveaux projets.

SOLYM Clément. Etats-Unis: Des ebooks dans les trains pour encourager la lecture. Actualitte.com [en ligne], le 15 avril 2015. Disponible sur: https://www.actualitte.com/usages/etats-unis-des-ebooks-dans-les-trains-pour-encourager-la-lecture-56297.htm (consulté le 23 avril 2015)

REDIVO Juilette. Une bibliothèque virtuelle dans le TER. la-croix.com [en ligne], le 14 avril 2015. Disponible sur: http://www.la-croix.com/Solidarite/Idees-pour-agir/Une-bibliotheque-virtuelle-dans-les-TER-2015-04-14-1302139 (consulté le 23 avril 2015)

SUTTON Elizabeth. L'aéroport de Montréal propose des ebooks aux voyageurs. idboox.com [en ligne], le 10 avril 2015. Disponible sur: http://www.idboox.com/infos-ebooks/laeroport-de-montreal-propose-des-ebooks-aux-voyageurs/ (consulté le 23 avril 2015)


Image issue de http://ici.radio-canada.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire